Les maisons en bois

Avec près de 15 000 maisons à ossature bois construites chaque année, le secteur de la construction bois est en pleine expansion et représente environ 12% du marché. Chaleureux et intemporel, le bois est donc devenu un matériau incontournable.

EURADIF souhaite vous présenter les qualités aussi bien esthétiques que techniques des constructions en bois.

Les maisons en bois et leurs nombreuses qualités


Le bois : un matériau tout terrain

Léger et facilement transportable (cinq fois moins lourd que le béton), le bois permet de bâtir sur des terrains escarpés ou mal stabilisés sans avoir recours à des travaux de consolidation. De plus, le chantier d’une construction en bois est rapide et peu polluant.

Le bois : un matériau écologique et durable

Naturel et biodégradable, le bois est le matériau du développement durable par excellence. Il lutte contre l’effet de serre en stockant le gaz carbonique et en diminuant sa production. De plus, c’est le seul matériau de construction recyclable et renouvelable. Il permet également d’économiser l’eau puisqu’une construction en bois est dite « sèche ».

Environnement

Le bois : un matériau performant

 

Le bois possède une capacité naturelle d’isolation thermique, 350 fois plus grande que l’acier et 10 fois plus grande que le béton. En outre, les constructions en bois ne présentent pas de ponts thermiques.

Elles offrent donc d’excellentes performances thermiques, ce qui vous assure un confort optimal ainsi que des économies d’énergie non négligeables.

Le bois : un matériau sain et confortable

 

Le bois respire et garantit une régulation hygrométrique de l’air. Cela signifie que dans une construction en bois, il n’y a pas de sensation de froid car ce matériau noble absorbe ou restitue l’humidité dans l’air ambiant.

Le bois n’étant pas électrostatique, il ne retient pas la poussière et diminue ainsi le risque d’allergie.

Un climat sain et confortable règne dans une maison en bois.

Maison en bois

Le bois : un matériau sécurisant

 

Il est important de savoir que le bois se comporte très bien face au feu puisqu’il possède une combustion lente, régulière et non toxique. Ainsi il dispose de la même réglementation que les autres matériaux.

Feu

Le bois : un matériau facile d’entretien

 

Les constructions en bois nécessitent un entretien minime. En effet, il suffit de passer l’aspirateur pour retirer la poussière sur les murs et les plafonds.

Cependant, si vous disposez d’un sol en bois, il est nécessaire de le protéger régulièrement avec des produits adaptés tels que la cire, l’huile, le vernis…

Les maisons en bois : un atout esthétique

 

Le bois est un matériau tendance qui s’adapte aussi bien au neuf qu’à la rénovation. Souple et modulable, il permet une grande liberté architecturale et offre de nombreuses possibilités d’habillement : laissé au naturel, associé avec d’autres matériaux ou encore coloré ! Synonyme de confort et d’authenticité, le bois vous séduira et créera une ambiance chaleureuse dans votre maison.

Maison en bois

Cette maison en bois répond parfaitement au souhait des Français en matière de logements puisqu’elle constitue un espace de vie ouvert, économique et respectueux de l’environnement. A la fois sobre et conviviale, elle vous charmera grâce à sa géométrie originale et son design contemporain.

Acteur majeur du développement durable, le bois, matériau noble et robuste, représente une réelle tendance. La maison en bois quant à elle, apparait comme l’avenir du secteur de la construction.

Retour haut de page