L’humain au cœur de l’activité

PREAMBULE

En 1994 naissait EURADIF, fruit du besoin de liberté de son créateur Jean-Gabriel CRETON.

Bien avant que les sujets RSE / ESG ne deviennent centraux dans le pilotage des entreprises de notre société actuelle, il portait en lui des valeurs de travail, de justice et de respect des salariés qui permirent à EURADIF d’avancer sur un socle solide, sein et fédérateur.

Très tôt, il a su s’entourer d’hommes et de femmes de qualité, plus de 200 aujourd’hui, dont bon nombre fait toujours partie de l’aventure. Progressivement et pour accompagner la croissance, les métiers de l’entreprise se structurèrent, révélant et confirmant des talents devenus des experts métiers garants du bon fonctionnement de l’entreprise.

Il en résulte une gouvernance pérenne, impliquée et complice, animée par le respect de la qualité des produits et des services attendus par nos clients.

Au fil des années, l’entreprise a su relever les multiples défis liés aux évolutions du marché tout en s’adaptant à des enjeux sociétaux et environnementaux toujours plus prégnants.

Nos décisions doivent prendre en considération le respect des personnes et de l’environnement.

Notre objectif est de mieux structurer cette démarche RSE en pérennisant les acquis et en donnant vie à de nouvelles actions, de nouveaux challenges, à inscrire dans la durée.

UN PRINCIPE D’EGALITE

Depuis sa création, l’entreprise œuvre à instaurer un climat social apaisé qui résulte d’une politique sociétale équilibrée et juste, basée sur l’égalité des chances.  

En 2022, 23% du personnel de l’entreprise est féminin dont 50% pour les cadres dirigeants. A compétences égales, la rémunération hommes-femmes est identique.

EURADIF, c’est aussi une démarche forte en faveur de l’inclusion des jeunes, notamment via l’alternance (7 sur l’année 2021) dans des métiers variés.

Un principe d’égalité

Cette mission d’égalité des chances est mise en œuvre concrètement entre EURADIF et Pôle emploi via la démarche MRS (Méthode de Recrutement par Simulation).

Elle consiste en une étude approfondie du poste de travail, puis en la construction de tests de simulation lors de réunions d’informations collectives organisées avec tous les candidats potentiellement intéressés.

EURADIF s’engage à recevoir toutes les personnes ayant réussi les tests (donc ayant les compétences techniques nécessaires au poste), sans CV et sans apriori. Le choix se porte uniquement sur la motivation.

L’ACCES A LA FORMATION

Dans tous les métiers de l’entreprise, la formation continue est encouragée et la promotion interne privilégiée.

Qu’il s’agisse de cursus longue durée équivalent Master ou de séminaires courts, chaque salarié a la possibilité de développer ses compétences pour grandir avec l’entreprise, au gré de ses ambitions et de ses envies.

L'accès à la formation

LE BIEN-VIVRE CHEZ EURADIF

L’entreprise favorise le bien-être des collaborateurs en leur proposant des lieux de vie agréables, notamment au travers de la réfection complète des open-space en 2021.

Des événements extra-professionnels sont organisés 2 fois par an pour les salariés et leurs familles :  tournoi sportif l’été pour les adultes avec jeux gonflables pour les enfants, spectacle de Noël l’hiver avec remise de cadeaux par le Père-Noël pour les enfants.

Euradif offre un pack de bienvenue à chaque nouveau collaborateur/trice afin de l’accueillir comme il se doit !

Chaque collaborateur/trice utilise un mug en céramique pour le distributeur de boissons chaudes ainsi qu’une gourde en verre pour la fontaine à eau.

Parmi les autres actions : remise de cadeaux de naissance et/ou mariage et tickets restaurant.

Le bien vivre chez Euradif

LA SECURITE ET LA SANTE

Ces sujets sont une priorité : cela passe d’abord par des postes de travail adaptés et ergonomiques (tables basculantes pour limiter le port de charges), ainsi que par des formations prodiguées par des experts santé, sur les troubles musculosquelettiques ou la prévention des risques psycho-sociaux.

Notre équipe QHSE veille au bon port des EPI ainsi qu’aux bonnes pratiques, notamment concernant le respect de notre protocole lié à la situation sanitaire.

En 2021, une vaste campagne d’affichage (35 panneaux de 1x1m) sur la thématique de la sécurité a revêtu les murs de nos usines. De cette vigilance résulte un nombre d’accidents de travail très limité.

La sécurité et la santé

LE PARTAGE DES VALEURS

Une politique volontaire du calcul des salaires et des primes est instaurée depuis la création de l’entreprise.

L’année 2022 est marquée par la mise en place de la participation pour l’ensemble des salariés ainsi que par l’entrée au capital de plusieurs cadres dirigeants.

Le partage des valeurs

UNE GOUVERNANCE MAITRISEE

Il est important que les savoirs de l’entreprise soient partagés par le plus grand nombre. Impliquer les salariés, c’est d’abord les valoriser. C’est aussi réduire les risques de défaillance de l’organisation en cas d’absence d’un collaborateur.

La direction générale peut s’appuyer sur ses cadres experts et leurs équipes, dans leurs domaines d’activité respectifs pour se concentrer sur les aspects stratégiques et sociétaux de l’entreprise.

Une gouvernance maîtrisée
Retour haut de page