Quel coefficient thermique pour ma porte d’entrée?

Le coefficient Ud

 

Le coefficient Ud permet de mesurer l’isolation thermique apportée par la porte d’entrée. « U » désigne le coefficient d’isolation et « d » représente « door », c’est-à-dire, le produit. Ce coefficient désigne le flux de chaleur entre 2 environnements en évaluant l’énergie qui passe à travers la porte.

Plus le coefficient Ud (W/m². K) est faible, meilleure sera l’isolation de votre porte. Ainsi, si vous optez pour un coefficient Ud faible, votre consommation d’énergie sera réduite. Les performances des portes d’entrée sont notamment classées de « A » à « F » en fonction du coefficient Ud. Si la porte est notée A, cela signifie que ses performances isolantes sont optimales.

Quel coefficient thermique pour ma porte d'entrée
Voici un exemple pour vous aider à mieux comprendre l’importance de ce coefficient. Comme le montre le graphique ci-dessous, en choisissant une porte d’entrée avec un Ud de 1,1 au lieu de 1,6, la chaleur de votre intérieur sera davantage conservée et vous réduirez ainsi vos déperditions d’énergie (environ 30%).
Performances énergétiques

Le coefficient thermique et le crédit d’impôt

Si le coefficient Ud de la porte complète est inférieur ou égal à 1,7 W/m². K, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt sur la porte d’entrée. Le coefficient Ud n’est donc pas à négliger !

Quel matériau choisir pour une bonne isolation thermique de ma porte ?

Pour une bonne isolation, nous vous conseillons des matériaux comme le bois et le composite qui bénéficient de très bonnes qualités isolantes. Cependant, si vous préférez un matériau design comme l’aluminium, considéré comme conducteur, nous vous recommandons d’installer une structure à rupture de ponts thermiques ou d’améliorer la qualité des joints.

Euradif propose d’ailleurs une porte d’entrée en aluminium esthétique et performante PASSAGE dotée d’un coefficient thermique de 1,15 W/m².K.

 

Retour en haut