Porte connectée, quelle box internet choisir pour gérer sa domotique ?

Porte connectée

La domotique fait de plus en plus partie de nos vies. Pour ouvrir les volets sans se compliquer la vie, pour mettre en marche sa chaudière, même lorsque l’on est loin, ou encore pour sécuriser son habitat avec une porte connectée, il suffit d’un smartphone et clic ! Le tour est joué ! Vraiment ? Non en fait, ce n’est pas tout à fait le cas. Il faut aussi une box internet adaptée à la domotique. Et le choix peut s’avérer délicat.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa box internet adaptée à la domotique

 

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour pouvoir diriger tous vos équipements depuis votre box. Avant tout, les experts de Boutique-box-internet.fr vous conseillent de lister tous les équipements qui seront utilisés avec la box internet. Vérifiez également le type de moteur pris en charge par la box.

Les volets automatiques ne fonctionnent, par exemple, qu’avec des moteurs radio spécifiques. Et ces moteurs n’ont pas tous le même protocole de connexion. Les protocoles les plus courants sont :

  • RTS;
  • Io;
  • Z-wave;
  • Zigbee.

Pour faire fonctionner une porte connectée, on passe par le Wi-Fi. Il devra donc être rapide. La fibre est alors recommandée. L’ADSL haut débit est le minimum requis. Votre box devra donc être adaptée.

Vérifiez aussi que votre abonnement internet prend en compte les installations domotiques.

Connaître le protocole de communication vous permet de choisir la box compatible. Adopter une box qui ne prend pas en compte ce protocole ne vous sera d’aucune utilité. Votre porte restera fermée, car la box n’enverra pas les bons messages.

Vous vous demandez où trouver ces informations concernant la compatibilité de vos équipements ? C’est simple. Les spécialistes de Boutique-box-internet.fr vous conseillent de jeter un œil sur la fiche produit. Cette information y est notée.

Mais encore ?

 

Vous avez trouvé des offres de box adaptées à vos équipements. Très bien. Mais d’autres critères peuvent vous aider à sélectionner au mieux la box parfaite. Certaines marques de serrures connectées ont signé des partenariats avec de grands groupes (Apple, Amazon, Google…). Cela permet d’avoir une compatibilité totale. Prenez ce critère en compte lors du choix de votre box (ou de votre porte connectée).

Mieux vaut opter pour une marque de box connue et reconnue. Elle sera plus simple à connecter.

Une box évolutive peut être une excellente idée. Vous pouvez avoir besoin de changer votre serrure connectée ou brancher d’autres équipements au fil du temps. La box pourra ainsi suivre l’évolution de votre installation domotique.

Il est aussi indispensable de sélectionner le fournisseur et le forfait adapté.

Plusieurs fournisseurs ont ainsi mis en place des forfaits et des box spécifiques pour la domotique. Par exemple, SFR présente la Box 8, Free la Freebox Delta.

Une chose encore que vous recommande la Boutique-box-internet.fr : vérifier l’éligibilité de votre habitation avant même de faire vos recherches de box. Sans cela, vous ne saurez pas si vous pouvez profiter de la fibre ou de l’ADSL haut débit.

Il peut aussi s’avérer très utile de sécuriser ses équipements domotiques. Le smartphone servant de télécommande pour ouvrir votre porte, mieux vaut qu’il ne soit pas piraté. Pour en savoir plus sur la sécurité de vos objets connectés, jetez un œil sur cette page.

Retour haut de page