Economies d’énergie : optez pour les objets connectés

Le marché des objets connectés est en plein développement. L’offre ne cesse de croître et les objets sont divers et variés : assurer votre sécurité, améliorer votre confort, vous accompagner dans votre vie quotidienne, surveiller votre santé… Nous avons décidé de nous intéresser aux objets connectés permettant de réaliser des économies d’énergie. En plus de l’enjeu écologique que cela représente, cela nous touche tous personnellement puisqu’une modification durable de nos comportements permettrait de réduire notre consommation énergétique et donc, de faire des économies. Parmi les nombreux objets connectés existants, certains ont pour mission de nous aider dans cette transition. Voici une petite sélection d’objets connectés pour maîtriser votre consommation énergétique :

Linky, le compteur communicant pour une maîtrise de votre consommation en électricité

Ampoule

Le compteur communicant d’ERDF baptisé Linky, vous permet de consulter votre consommation d’électricité à tout moment et ainsi vous offrir la possibilité d’adapter celle-ci pour limiter la facture. En effet, il y a quelques mois, ERDF a annoncé le remplacement de ses compteurs classiques (électromécaniques ou électroniques) par Linky : un compteur communicant. Entre 2015 et 2016, plus de 3 millions de boitiers doivent être installés pour finalement comptabiliser en 2020, 35 millions de foyers équipés du nouveau compteur. En plus d’être bénéfique pour ERDF, cette nouveauté comprend de nombreux avantages pour les clients : la consommation d’électricité pourra être suivie à tout moment sur Internet, la relève se fera automatiquement, le changement de puissance du compteur pourra dorénavant se faire à distance via Internet en moins de 24 heures, etc… Grdf propose le même changement avec un compteur baptisé Gazpar.

Ween : un thermostat intelligent 

made in France

 

Vous avez certainement déjà souhaité rentrer chez vous le soir dans une maison chauffée ? Désormais, grâce aux thermostats connectés, c’est possible ! Ween est un thermostat intelligent développé par une entreprise française. Relié au système de géolocalisation de votre Smartphone, il enclenche le chauffage avant votre retour afin que vous soyez tout de suite à l’aide chez vous. Il sait également détecter les moments où vous quittez votre logement, ce qui lui permet de régler la température en conséquence afin de ne pas consommer inutilement. Vous n’avez plus besoin de mettre en place des programmes. D’ailleurs, comme il est indiqué sur le site internet de Ween : « C’est deux fois plus efficace qu’un programme hebdomadaire, sans jamais avoir à s’en occuper ». Ne craignez plus les imprévus. « Et si je ne suis pas équipé d’un Smartphone ? « Si mes enfants rentrent de l’école sans moi ?  » Rassurez-vous, Ween a pensé à tout : dans ces cas-là, un détecteur de présence garantira l’enclenchement du chauffage. Ce thermostat au design tendance a été récompensé au CES 2016 (Consumer Electronic Show, le plus grand événement mondial high-tech) dans la catégorie « Smart Home », et sera commercialisé à l’automne 2016.

thermostat

Si ce principe de thermostat intelligent vous plaît, découvrez également Netatmo (dessiné par le célèbre créateur et décorateur d’intérieur français : Philippe Starck).

Prises et multiprises connectées : pour piloter vos appareils 

électriques à distance

Multiprise électrique

À partir de 30 €, les prises et multiprises connectées vous permettent de piloter vos appareils électriques classiques à distance et donc de réduire votre consommation énergétique. A l’aide d’applications téléchargeables, vous pourrez gérer vos appareils soit en wifi, soit à distance par Internet ou SMS. Généralement, les fonctions proposées par les fabricants de ces prises connectées, sont les suivantes :

  • Programmation horaire et minuterie : vous pouvez ainsi programmer l’activation du chauffage d’appoint de votre salle de bain à une heure donnée.
  • Simulation de présence, très utile lorsque vous partez en vacances. Elle permet d’éclairer automatiquement votre maison afin de dissuader les éventuels cambrioleurs.
  • Vérification à distance de la mise hors-tension des appareils : vous est-il déjà arrivé d’opérer un demi-tour pour vérifier que vous avez bien éteint votre téléviseur, ou votre chauffage dans la salle de bain ? Nous sommes sûrs que oui. Grâce aux prises connectées, plus de perte de temps, vous pouvez désactiver les appareils souhaités à distance.
  • Alerte par SMS en cas de coupure de courant.

La douche connectée par Hydrao

 

Hydrao, la douche intelligente, c’est l’idée de Gabriel Della-Monica. Afin de sensibiliser et d’encourager la réduction de la consommation d’eau, il a développé une douche intelligente et ludique. C’est un pommeau de douche connecté, qui change de couleur en fonction de la consommation :

  • En dessous de 10 litres consommés, le voyant est vert.
  • En dessous de 20 litres consommés, le voyant est bleu.
  • En dessous de 30 litres consommés, le voyant est violet.
  • Entre 30 et 50 litres consommés, le voyant devient rouge.
  • Au-delà de 50 litres consommés, le voyant clignote.
hydrao
Aujourd’hui, selon l’ADEME, une douche de 5 à 6 minutes consomme 60 à 80 litres d’eau en moyenne. Grâce à cette innovation, Hydrao encourage les utilisateurs, sans pour autant les contraindre, à réduire leur consommation à 50 litres par douche ce qui, dans une famille de 4 personnes, permettrait d’économiser 45 000 litres d’eau par an et plus de 300 €. Via l’application HYDRAO, vous pourrez depuis votre Smartphone, consulter votre consommation d’eau, régler les 4 seuils ainsi que les couleurs, etc. Le groupe hôtelier Accor a déjà équipé un de ces hôtels à Grenoble avec ces douches connectées. Et vous, êtes-vous prêt à tenter l’expérience des objets connectés ?
Retour en haut