Choisir sa porte d’entrée en fonction de son assurance habitation : utilisez un comparateur

Choisir sa porte d'entrée en fonction de son assurance habitation
Choisir l’assurance habitation la plus adaptée à vos besoins vous permet d’être protégé en cas de sinistre dans votre logement, comme un dégât des eaux, un incendie ou un vol… Tous les assureurs ne proposent pas les mêmes garanties et les mêmes conditions, notamment en ce qui concerne la porte d’entrée. C’est pourquoi il est important de bien comparer les principaux éléments pour protéger au mieux vos biens et votre famille. Nous vous expliquons tout…

Utilisez un comparateur d’assurances habitation

 
Pour bien choisir son assurance habitation et la porte d’entrée en fonction de celle-ci, la meilleure solution, selon les équipes de papercare, est d’utiliser un comparateur d’assurances habitation. En effet, il existe sur le marché français de nombreux assureurs proposant des garanties distinctes. Grâce à un comparateur, vous trouverez, facilement et rapidement, l’assurance habitation la plus adaptée à vos besoins.

Comment comparer les assurances habitation ?

 
Tout d’abord, il faut savoir qu’il est obligatoire de souscrire une assurance habitation pour les locataires et les copropriétaires. Cependant, pour les propriétaires, occupants ou non, il n’est que facultative, bien que fortement conseillée. Contracter une assurance habitation permet de protéger votre logement en cas de sinistre, comme un dégât des eaux, un incendie ou encore un vol. Ensuite, dans la plupart des cas, votre assureur vous conseillera de souscrire une assurance multirisque habitation (MRH) car elle est plus complète qu’une “simple” assurance habitation. En effet, en plus des dommages aux biens, avec une MRH, vous bénéficiez de la responsabilité civile de l’assuré et “vie privée” qui vous protègent vous et les membres de votre foyer contre les dommages et sinistres causés à une tierce personne. Pour plus d’information, vous pouvez consulter cette page. Enfin, pour bien comparer, il faut savoir sur quels éléments porter son attention. En effet, au moment de choisir son assurance habitation, le prix est certes important, mais une assurance peu chère signifie aussi une faible couverture. Le coût d’une assurance habitation dépend de différents critères, comme le lieu de résidence, la superficie du logement, le nombre d’occupants, la valeur des biens à assurer… mais aussi du montant des franchises, du plafonnement de remboursement ou encore du montant des exclusions de garanties. C’est pourquoi il est primordial de prêter une attention toute particulière à ces derniers éléments lors de votre sélection. Mais aussi à certaines conditions requises par votre assurance pour garantir le remboursement en cas de sinistre, notamment en cas de vol.

Quelles sont les exigences concernant la porte d’entrée ?

 
Lors de la souscription d’une assurance multirisque habitation, certaines conditions sont requises par les assurances pour vous indemniser en cas d’infraction et de cambriolage. Parfois, il est explicitement demandé à l’assuré de disposer de serrures efficaces et d’équipements labellisés. Toutes ces obligations, concernant la ou les portes d’entrée d’un logement, sont énoncées dans les conditions générales de vente du contrat de l’assurance habitation, prévient le site papercare. Par exemple, il est tout à fait possible que votre assureur vous demande d’installer une fermeture à trois points sur la porte d’entrée. C’est souvent le cas dans les grandes villes ou certains quartiers jugés peu sûrs. Les portes secondaires doivent également répondre aux normes exigées par votre assurance. Si vous êtes locataire, vous devez en informer le propriétaire afin que la porte et la serrure répondent aux normes exigées par les conditions de votre assurance habitation. Les travaux doivent être réalisés, par le propriétaire, dans les plus brefs délais. Dans le cas où les normes exigées ne seraient pas respectées, l’assureur peut refuser de vous indemniser, ou revoir à la baisse le montant du remboursement.
Retour haut de page