Découvrez nos conseils

Solutions pour aménager des petits espaces : les meubles à habiter

Aménager un petit espace relève parfois du défi : intégrer une cuisine fonctionnelle, un espace nuit cosy, un salon agréable, une salle d’eau pratique… Les fabricants de mobilier redoublent d’idées pour optimiser l’espace des petites surfaces et développement des meubles innovants, appelés « meubles à habiter ».

Nous avons décidé cette semaine de vous en présenter quelques-uns qui vous inspireront certainement pour aménager le studio de votre aîné à la rentrée prochaine, ou alors pour rendre votre appartement plus fonctionnel.

Source photo : Maison à Part

Optimisation des petits espaces grâce aux meubles à habiter

Petits ou grands, ces meubles sauront vous surprendre mais également vous aider dans l’optimisation de votre espace de vie. Certains d’entre eux ne meublent pas la pièce, ils la fabriquent. La preuve ci-dessous :

  • La cuisine dans une armoire :
  • Vu de l’extérieur, ce meuble semble être une simple armoire blanche assez compacte. Mais lorsqu’on ouvre les portes, on découvrez alors une cuisine totalement aménagée : des plaques de cuisson, un espace pour le frigidaire, un évier, des rangements… Tout y est ! Une belle astuce pour aménager une cuisine fonctionnelle dans un coin de votre studio. Cette solution d’aménagement est proposée par Castorama au prix de 699 €.

Source photo : Maison à Part

 

  • La salle d’eau dans une armoire
  •  

    Vous rêvez d’une suite parentale mais l’espace vous manque ?! Votre rêve va devenir réalité. Découvrez cette salle d’eau cachée dans un meuble. Elle est composée d’un lavabo, un miroir, des rangements, des tiroirs et même de quoi étendre et faire sécher les serviettes. Fabriqué en chêne massif, ce meuble est disponible à partir de 5 400 €. Fonctionnelle et atypique, cette salle d’eau adaptée en meuble à habiter représente un véritable gain de place.

Source photo : Maison à Part

 

Aménagement de studio grâce à un meuble habitable

Certains professionnels ont cherché à aménager un studio complet (et non pas une seule pièce) grâce à un meuble ou une structure.

  • Cubitat : un meuble unique pour un loft fonctionnel

Voici Cubitat ! Au premier abord, c’est un cube, mais en réalité les 4 côtés sont modulables et offrent tout le confort d’une véritable maison : il dissimule un lit, un coin cuisine, des rangements, une télévision… Un vrai cube magique ! Voilà une solution d’aménagement originale qui convient parfaitement à un espace brut ouvert de type loft et rend ainsi votre studio fonctionnel avec un seul meuble.

Source photo : Maison à Part

  • Un meuble habitable en métal

L’architecte Clara Beynet a créé cette structure en métal. L’idée est de mélanger le côté brut et le côté moderne de ce matériau pour obtenir différentes possibilités d’aménagement et offrir tout le confort nécessaire à un logement pour 2 personnes. L’espace est optimisé dans ce studio fonctionnel.

Source photo : Clara Benet

Où trouver ces meubles pour un gain de place optimal ?

De plus en plus, les grandes enseignes proposent des meubles modulables, des rangements à l’infini. L’idéal est de faire appel à un professionnel de l’habitat ou à un architecte qui pourra réaliser un meuble sur-mesure en fonction de vos attentes, de votre espace et de votre budget.

Les meubles habitablessont sans aucun doute l’avenir de l’ameublement des petits espaces alliant praticité, ergonomie, esthétisme et gain de place.

Pour gagner de l’espace, d’autres solutions existent comme les portes coulissantesqui permettent de ne pas encombrer le passage avec l’ouverture classique de la porte, ou encore, des meubles modulables avec de nombreux rangements.

Sources :
www.lemonde.fr
www.maisonapart.com
clara-benet.com

 
Partager sur :
| Par Euradif

Contactez-nous

Vous êtes un professionnel du bâtiment, un particulier ou un journaliste et vous souhaitez en savoir plus
sur l'entreprise Euradif et ses produits ?

Nous contacter