Découvrez nos conseils

Réussir son projet de construction

Vous souhaitez entamer un projet de construction ou vous avez déjà débuté les travaux ? Toutes les choses à connaître pour réussir votre projet de construction comme les préparatifs, la construction et les finitions sont décrites dans cet article. Nous vous indiquons comment contourner les pièges et bien vous préparer afin d’éviter les surprises.

La préparation en amont

Le projet va s’étaler sur des mois voire des années. Il faut être conscient du temps, de l’énergie et du budget que cela va représenter. Il faudra prendre des décisions importantes car c’est un projet de vie à long terme.

 

Dans un premier temps, il faut que vous preniez rendez-vous avec votre banquier afin de présenter votre projet et de définir le budget dont vous disposerez pour le réaliser. Une fois ce dernier déterminé, il faudra le répartir parmi les différents postes de dépenses (frais de notaire, taxes d’aménagement, terrain, constructeur, matériaux…). N’hésitez pas à questionner les personnes autour de vous qui ont déjà réalisé un projet de construction. Vous pourrez ainsi bénéficier de leur expérience. Ils pourront vous conseiller sur la démarche à suivre, les pièges à éviter et également vous transmettre les noms d’artisans et de constructeurs compétents.

Source photo : femmeindependante.fr

 

Ensuite, arrive l’une des étapes les plus importantes du projet : le choix du terrain.

Sachant que l’emplacement est l’un des critères privilégiés dans l’immobilier, et parfois même le critère n°1, vous avez certainement une préférence quant à la localisation du terrain. Une fois le terrain trouvé, vérifiez s’il est facilement raccordable (voiries, réseau d’eau potable, éclairage public, collecte des eaux usées et tout à l’égout).
En effet, si les raccordements sont à installer cela va engendrer des délais et des coûts supplémentaires.

Source photo : larepublique77.fr

 

La troisième étape consiste à déposer le permis de construire en mairie avec les plans, les découpes et les perspectives de votre maison établies avec l’aide du constructeur choisi. Veillez à conserver tous les documents signés, les imprimés, les mails échangés avec les différents prestataires. En cas de litige sur l’avancement des travaux, sur les délais ou tout autre problème lié à la construction, vous aurez les éléments pour justifier et faire valoir vos droits. D’autre part, avant de signer prenez le temps de lire les documents dans leur intégralité et de questionner en cas de doute. Ensuite, pensez à souscrire à une assurance construction dommages-ouvrage, elle est obligatoire. En cas de sinistre dans les 10 années suivant l’achèvement de la construction, elle permet la réparation rapide des travaux faisant l’objet de la garantie décennale sans attendre la décision de justice. Pour obtenir davantage d’informations, cliquez ici ! Toutes ces démarches prennent du temps et à ce stade-là, les travaux n’ont pas encore débuté.

Source photo : constructeurdemaison.net

Les étapes de la construction

Nous vous conseillons de suivre régulièrement l’avancée des travaux avec votre constructeur et les artisans.

N’oubliez pas que l’avancement du projet ne dépend pas seulement de la volonté du constructeur. Il faut prendre en compte les délais de livraison des matériaux, les éventuels retards liés aux intempéries, etc…

Voici les 10 grandes étapes du projet de construction du logement :

  • L’implantation de la maison c’est-à-dire le terrassement
  • Mise en place des fondations et des dalles
  • Mission de maçonnerie et de l’élévation des murs
  • Installation de la charpente
  • Dépôt de couvertures et de zingueries
  • Pose des menuiseries extérieures (fenêtres et portes)
  • Isoler les cloisons
  • Pose de l’appareillage électrique
  • Installation de la plomberie et du chauffage
  • Mise en place des chapes, des carrelages et des menuiseries intérieures
 

Source photo : mamaisonmavie.com

 

Pour le choix de vos menuiseries et plus particulièrement celui de votre porte d’entrée, nous vous conseillons d’utiliser Mon configurateur de porte. Cet outil ludique et pratique vous aidera à choisir la porte d’entrée qui conviendra parfaitement à votre façade.

Ensuite vient le temps de l’installation des équipements, les finitions, la décoration. Après la remise officielle des clés, vous serez enfin chez vous !

Après la réception des travaux, il vous faudra déposer en mairie la Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT), afin d’informer la mairie de la fin des travaux et de la conformité de la maison au permis de construire.

Sources :
www.maisonsdenflandre.com
www.maison-ecg.com
www.constructeurdemaison.net
www.toutplaco.com
http://edito.construire.seloger.com
www.larepublique77.fr
www.service-public.fr

 
Partager sur :
| Par Euradif
Catégorie(s) : Conseils | Mots clefs : , ,

Contactez-nous

Vous êtes un professionnel du bâtiment, un particulier ou un journaliste et vous souhaitez en savoir plus
sur l'entreprise Euradif et ses produits ?

Nous contacter