Découvrez nos conseils

Quelles sont les tendances déco 2016 ?

Ca y est, 2016 a déjà pointé le bout de son nez, avec son lot de nouvelles tendances pour la décoration de votre maison. Couleurs, matières, motifs, objets, … L’équipe Euradif vous passe en revue ses meilleures idées de décoration intérieure.

Les couleurs de l’année 2016

Source photo : www.maison-deco.com

Une fois de plus les couleurs vives sont à l’honneur. On mise beaucoup sur le jaune par exemple, moins ensoleillé et flamboyant que les années précédentes mais davantage dans des teintes modernes, comme le jaune moutarde. Le bleu pétrole, et même le vert (émeraude, kaki ou empire) se feront remarqués cette année.

Il est préférable que vous les associiez avec des couleurs froides comme le gris ou le marron. Effet punchy garanti !

Les couleurs neutres, quant à elles, donneront un aspect cosy et harmonieux à votre intérieur. Vous pouvez mixer de nombreux coloris : noir, blanc, gris, marron, taupe… Pour un style scandinave osez le mariage du blanc et du brun avec des couleurs pastels.

 

Le style de l’année 2016

Autrefois considéré comme kitsch, le « safari chic » fait son retour ! Ce style est à la fois traditionnel, tendance et chaleureux.

D’abord on joue sur les couleurs du continent africain telles que le beige, le kaki, l’ocre, le marron, le blanc et le noir. Pour réchauffer votre pièce, choisissez des meubles avec des teintes foncées de préférence. Au contraire, privilégiez une teinte claire pour les murs.

Mélangez les matières ! Ebène, fer, acier, rotin, tissus en tout genre… Tout est permis pour donner du caractère à votre intérieur.

Multipliez les imprimés : les motifs ethniques ou les imitations de peau d’animal se marieront à merveille avec l’atmosphère de votre pièce. Pour changer du léopard, optez pour les rayures noires et blanches du motif zèbre : plus moderne, il sera parfait pour vos coussins ou votre tapis.

Les objets que vous choisirez joueront un rôle important puisqu’ils donneront de l’authenticité et de l’âme à la décoration. Vous pouvez ajouter sur les meubles et aux murs des poteries de tailles différentes, des sculptures, des statuettes, des masques ou pourquoi pas des plumes ?

Source photo : www.deco-cool.com

Les détails tendances de l’année 2016

La première tendance déco 2016 est le carreau de ciment. Ses motifs géométriques ou en forme de rosace lui valent son aspect rétro.

Les carreaux de ciment habilleront vos murs et vos sols sans problème. Vous les connaissez en faïence mais ils se déclinent maintenant en carrelage, en papier peint ou en vinyle. Ainsi, pas besoin de gros travaux pour mettre votre décoration au goût du jour.

Source photo : www.saint-maclou.com

 

Les rebords des fenêtres sont souvent délaissés alors qu’ils peuvent égailler l’intérieur de la maison s’ils sont mis en valeur. Laissez parler votre créativité en disposant aléatoirement plantes, bougies et vases de différentes tailles. Vous pouvez également suspendre des plantes à hauteurs inégales : misez sur l’asymétrie pour donner du relief !

Et si en 2016 on osait tout ? Une couleur flashy pour sa porte d’entrée : c’est l’idée singulière et tendance de l’année. De l’orange, du rouge, du jaune… On en voit de toutes les couleurs ! En été comme en hiver, cela donne envie de rentrer chez soi…

Source photo : www.maisonmarieclaire.com

 

Vous pouvez choisir un style par pièce pour créer de multiples univers, ou harmoniser l’ensemble de votre maison, à vous de voir !

L’équipe Euradif est certaine que vous redoublerez d’idées et de créativité pour apporter ne serait-ce qu’une touche de nouveauté à votre maison durant cette année.

Sources :

www.deco-travaux.com
www.cyberfanny.com
www.deco-cool.com
www.cotemaison.fr

 
Partager sur :
| Par Euradif

Contactez-nous

Vous êtes un professionnel du bâtiment, un particulier ou un journaliste et vous souhaitez en savoir plus
sur l'entreprise Euradif et ses produits ?

Nous contacter