Découvrez nos conseils

Portes d’entrée et handicap

La loi du 11 février 2005 exprime le principe « d’accès à tout pour tous« . En effet, il est important de renforcer l’accessibilité à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, afin que toutes les personnes à mobilité réduite soient autonomes et puissent se déplacer dans des conditions normales.

Nous souhaitons vous présenter cette réglementation et les solutions mises en place par EURADIF pour y répondre.

Portes et handicap : la réglementation du 11 février 2005

Nous franchissons de nombreuses portes quotidiennement. Pour que ce lieu de passage banal ne devienne pas une épreuve infranchissable pour les personnes à mobilité réduite (PMR), la porte doit respecter quelques principes fixés par la réglementation.

Les portes doivent posséder :

  • Un seuil inférieur ou égal à 20 mm.
  • Une largeur appelée « largeur de passage utile » supérieure ou égale à 830 mm, nécessaire pour faciliter la manoeuvre d’un fauteuil roulant.
  • Une poignée facile à manier située à plus de 40 cm d’un angle ou d’un mur pour éviter le blocage de la chaise roulante.

 

Portes et handicap : les solutions d’Euradif

Les portes d’entrée PASSAGE 830® sont conformes aux normes PMR. Equipées d’un seuil en aluminium à rupture de pont thermique de 20 mm, elles s’adaptent à tous les espaces et permettent un passage PMR de 830 mm avec porte ouverte à 90° en dimensions standards et pose en applique.

Pour offrir un maximum de confort et de sécurité aux personnes en situation de handicap, nous proposons également des systèmes domotiques permettant une ouverture facile de la porte. En effet, les portes d’entrée by Euradif peuvent être équipées de :

  • Un digicode : le déverrouillage de la porte se fait après avoir saisi un code secret sur un pavé numérique.
  • Un système d’ouverture biométrique : votre porte d’entrée s’ouvre par une simple reconnaissance de votre empreinte digitale.
  • Une serrure connectée Smart Lock de Nuki : via Bluetooth, Nuki ouvre automatiquement la porte lorsque vous rentrez chez vous et la verrouille quand vous quittez votre domicile.

Il est important pour nous que les personnes à mobilité réduite puissent bénéficier d’aménagements qui leur permettent de se déplacer correctement. C’est pourquoi, en tant que spécialiste de la porte d’entrée, nous proposons des modèles aux dimensions adaptées et à l’ouverture facile.

L’accessibilité est devenue une priorité pour le gouvernement et de nombreuses mesures existent afin que chacun puisse accéder aisément à toutes les infrastructures.

Sources :
www.blog.designity.fr
www.developpement-durable.gouv.fr
www.anco.pro/blog

 
Partager sur :
| Par Euradif

Contactez-nous

Vous êtes un professionnel du bâtiment, un particulier ou un journaliste et vous souhaitez en savoir plus
sur l'entreprise Euradif et ses produits ?

Nous contacter