Découvrez nos conseils

Menuiseries : à quels certifications et labels de qualité dois-je être attentif ?

Les normes du bâtiment étant de plus en plus exigeantes, les certifications et les labels de qualité sont devenus indispensables pour les professionnels.

Euradif est engagé dans des démarches de qualité, et souhaite partager son savoir-faire concernant les labels et les certifications afin que chacun connaisse les performances de la menuiserie.

Certifications et labels de qualité pour la menuiserie

  • Le marquage CE

Il indique la conformité d’un produit aux exigences de l’Union Européenne. Le marquage CE montre que le fabricant a contrôlé sa menuiserie au travers de 7 exigences fondamentales :

– Résistance mécanique et stabilité
– Sécurité en cas d’incendie
– Hygiène, santé et environnement
– Sécurité d’utilisation et accessibilité
– Economie d’énergie et isolation thermique
– Utilisation durable des ressources naturelles

  • Le marquage NF/CSTB

Le marquage NF/CSTB confirme que la menuiserie respecte les normes françaises. Il est accordé suite à la certification de la qualité de fabrication et au contrôle du niveau de résistance et de l’étanchéité de la menuiserie. Le marquage NF est décerné par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), seul centre officiel à délivrer des certificats de conformité et la norme NF. Cette norme est beaucoup plus exigeante que le marquage CE.

  • Le label CEKAL

Le label CEKAL évalue les performances thermiques et acoustiques des vitrages (isolants et feuilletés). Il contrôle la qualité des doubles vitrages garantis 10 ans.


Marquage CE


Marquage NF/CSTB


Label Cekal

Certifications et labels de qualité pour la couleur et le thermolaquage des mensuiseries aluminium

Les quatre labels de la couleur protègent les profilés aluminium durablement grâce à une bonne maîtrise des traitements de surface.

  • Le label Qualicoat

Le label Qualicoat garantit la tenue des peintures thermolaquées des profilés en aluminium. Les laques utilisées dans le cadre d’un thermolaquage certifié Qualicoat, sont vérifiées au niveau de leur tenue dans le temps et de leur résistance (brouillard, corrosion, UV, …). Nos panneaux de porte en aluminium laqué bénéficient du label Qualicoat.

  • Le label Qualimarine

Le label Qualimarine assure la pérennité des menuiseries aluminium destinées à une exposition plus sévère (bord de mer, zones industrielles polluées, …). Pour obtenir ce label Qualimarine, les profilés en aluminium doivent être soumis à une préparation spécifique avant le laquage. Cette préparation enlève la couche superficielle du profilé afin d’éliminer toutes les impuretés de surface et de limiter la corrosion. Nos panneaux de portes en aluminium laqué bénéficient également de ce label.

  • Le label Qualanod

Le label Qualanod concerne les produits en aluminium anodisés. L’anodisation est un traitement de surface utilisé sur les pièces aluminium consistant à créer une couche très résistante d’oxyde d’aluminium. Le label Qualanod certifie la compétence d’une entreprise à traiter des produits en aluminium anodisés selon des règles précises.

  • Le label Qualidéco

Le label Qualidéco encadre le thermolaquage qui donne des effets décoratifs sur un profilé, tout en garantissant sa tenue aux rayons UV. Grâce à ce label, vous vous assurez que les couleurs et les décors de votre menuiserie ne s’altèrent pas dans le temps.

Les labels et les certifications sont indispensables puisqu’ils garantissent la qualité et la régularité de la fabrication.

Il existe également d’autres classifications permettant d’évaluer les performances des menuiseries :

– l’étiquette COV qui détermine le niveau d’émissions en polluants volatils des produits de construction
– le classement AEV, qui détermine la perméabilité à l’air, l’étanchéité à l’air et la résistance au vent des portes et fenêtres.

Sources :
http://www.fenetrealu.com
http://www.maugin.fr
http://fenetres-nf.fr
http://www.aluminium.fr

 
Partager sur :
| Par Euradif

Contactez-nous

Vous êtes un professionnel du bâtiment, un particulier ou un journaliste et vous souhaitez en savoir plus
sur l'entreprise Euradif et ses produits ?

Nous contacter