Découvrez nos conseils

Les différents types de portes de garage

Si vous souhaitez investir dans une porte de garage, il est nécessaire de vous intéresser aux différents types existants. En effet, les modèles disponibles sont divers et sont plus ou moins adaptés à vos besoins en fonction de l’espace dont vous disposez et de vos habitudes. Par exemple, si votre garage a été transformé en pièce à vivre, le confort thermique et la sécurité seront les critères les plus importants.

Pour faciliter votre choix, les portes de garage ont été classées en deux catégories : les traditionnelles et les sectionnelles. EURADIF souhaite vous les présenter afin que vous puissiez vous équiper judicieusement.

Les portes de garage traditionnelles

Les traditionnelles se présentent sous différentes formes et ne suivent pas toutes le même mouvement.

Les portes de garage basculantes

Elles sont constituées d’un panneau unique qui bascule vers le haut et vient se loger parallèlement au plafond, avec ou sans l’aide de rails suspendus. Il en existe deux types : les débordantes, qui libèrent la totalité du volume intérieur de votre garage, et les non débordantes. Les portes de garage basculantes sont les plus économiques, cependant, elles ne sont pas adaptées aux petits espaces et sont moins isolantes.

 

Les portes de garage pliantes

Elles sont composées de plusieurs panneaux qui se replient sur eux-mêmes. Elles apportent un encombrement réduit à l’intérieur de votre garage et peuvent posséder un portillon au niveau du vantail central. Les portes de garage pliantes possèdent quelques inconvénients : il n’y a pas de possibilité de motorisation, et malheureusement, l’ouverture manuelle provoque une usure rapide.

 

Les portes de garage battantes

Elles comportent deux panneaux (un à droite et un à gauche) qui s’ouvrent vers l’extérieur du garage comme un portail. Ainsi, grâce à cette porte, toute la surface intérieure est utilisable. Il faut toutefois être vigilent : vous ne pouvez pas les installer en bordure de voie et leur configuration apporte une isolation thermique assez mauvaise.

 

Les portes de garage à enroulement

Comme leur nom l’indique, ces portes de garage s’enroulent et viennent se loger au plafond dans un coffre situé au-dessus de l’ouverture du garage. Elles offrent un gain de place important puisque le plafond et les murs sont utilisables en permanence, et possèdent une bonne isolation grâce aux lames en aluminium. Cependant, ce type de porte peut-être posé par contrainte lorsqu’il n’y a pas assez de place pour une porte sectionnelle, qui est plus esthétique.

 

Les portes de garage sectionnelles

Les portes de garage sectionnelles quant à elles, sont toutes fabriquées sur le même modèle. Elles sont plus modernes et surtout plus performantes que les traditionnelles.

Ces portes de garage sont toujours constituées de plusieurs panneaux articulés et fonctionnent comme des volets roulants. Elles peuvent soit suivre un mouvement latéral, en se glissant à gauche ou à droite le long du mur du garage, soit s’enrouler au plafond.

Etant arrivées en dernière sur le marché, elles sont plus élaborées que les traditionnelles. En effet, elles offrent d’excellentes performances thermiques grâce à une double paroi en acier garni de mousse polyuréthane. Elles sont également plus étanches et plus robustes car elles sont fabriquées en acier ou en aluminium.

 

Du point de vue esthétique, les portes de garage sectionnelles offrent un aspect moderne à votre façade avec de nombreuses possibilités de designs et de finitions. Certains préfèrent opter pour un modèle complètement différent de leur maison, alors que d’autres choisissent une texture, des motifs et des couleurs qui s’y rapproche le plus possible.

La nouvelle tendance est à l’harmonisation de toutes les fermetures de la maison (porte d’entrée, porte de garage et portail). EURADIF a souhaité suivre cette mode en s’associant à SDA, spécialiste de la porte de garage sur-mesure. Ce partenariat nous permet de vous proposer un « total look en façade » grâce à une collection transversale aux designs et couleurs coordonnés, composée de 14 modèles de portes d’entrée et de porte de garage à haute performance thermique.

Vous l’aurez compris, vous disposez d’un large choix de portes de garage adaptées à vos envies et vos besoins. Lors de votre achat, n’oubliez pas de vous intéresser à la performance thermique de votre porte de garage et à son aspect sécuritaire.

Sources :
www.maisonapart.com
www.leroymerlin.fr
www.radins.com
www.lapeyre.fr
www.menuiseriemateco.fr

 
Partager sur :
| Par Euradif

Contactez-nous

Vous êtes un professionnel du bâtiment, un particulier ou un journaliste et vous souhaitez en savoir plus
sur l'entreprise Euradif et ses produits ?

Nous contacter