Découvrez nos conseils

La véranda pour profiter du jardin été comme hiver

Suite à l’explosion des prix de l’immobilier, le marché de la véranda a connu une forte croissance et une progression de 3% en 2013. Synonyme d’espace et de lumière, la véranda est devenue une véritable pièce à vivre.

L’installation d’une véranda doit être réfléchie. Découvrez au travers de cet article, les atouts des vérandas ainsi que nos conseils pour faire le bon choix.

Pourquoi installer une véranda ?

Une véranda : un espace supplémentaire dans la maison

La véranda répond aux besoins d’agrandissement de la maison puisqu’elle permet d’avoir des m² supplémentaires à moindre coût.

Perçue comme un lieu de vie à part entière, elle devient souvent l’une des pièces essentielles de la maison : salle à manger, salon, cuisine,… Certains préfèrent la transformer en un espace de détente avec une piscine et des transats.

La véranda est également un moyen rapide d’augmenter la surface habitable de la maison. En effet, si votre véranda fait 20 m² et si la surface de la maison ne dépasse pas 170 m², une demande de permis de construire n’est pas nécessaire. Il suffit de s’adresser à votre mairie pour effectuer une demande préalable de travaux, le délai est généralement d’un mois.

La véranda constitue un investissement durable et apporte une valeur ajoutée à votre maison. Elle permet d’augmenter son prix pour son éventuelle revente.

Une véranda : une luminosité exceptionnelle

La véranda met en valeur votre maison. Directement en contact avec l’extérieur, elle constitue une pièce lumineuse et peut devenir une coin nature avec de nombreuses plantes. La véranda est incontestablement un endroit où il fait bon vivre.

Une véranda : un confort accru

L’un des objectifs de la véranda est de profiter au maximum des rayons et de la chaleur du soleil, été comme hiver. Pour qu’elle réponde à cet objectif et vous apporte un confort optimal, il est nécessaire de choisir un bon emplacement. Le Sud-Ouest est conseillé dans le Nord, tandis que le Sud-Est est privilégié dans le Sud afin de se protéger des moments les plus chauds.

La véranda vous permet également de profiter de votre jardin toute l’année. Elle représente une continuité de la nature dans votre logement, pour vous combler de bien-être.

Bien choisir ma véranda

Les matériaux adaptés à votre véranda

Comme pour tout ce qui concerne la maison, le choix des matériaux est important.

  • Une véranda en aluminium : solide et inoxydable, l’aluminium est le matériau le plus utilisé dans les constructions de vérandas et représente 90% du marché. Il possède de nombreux avantages : léger, résistant, facile d’entretien, … Et esthétiquement, l’aluminium offre un choix varié avec de nombreuses formes et couleurs. Seul bémol : l’aluminium est un conducteur thermique.
  • Une véranda en bois : un matériau noble et chaleureux, le bois est un atout esthétique puisqu’il s’harmonise avec tout type d’habitat. De plus, il est un isolant naturel et possède donc de très bonnes qualités thermiques. Cependant, la véranda en bois est plus onéreuse que les autres.

  • Une véranda en PVC : le PVC est un excellent choix en termes de coût et d’isolation. Ce matériau nécessite également peu d’entretien. Toutefois, il est moins résistant, il ne permet pas d’envisager de grandes structures.
  • Une véranda en acier : matériau résistant, l’acier permet des réalisations de toutes formes et d’une grande finesse. En revanche, c’est un mauvais isolant thermique et il exige un entretien régulier pour éviter la corrosion.

La toiture et la forme de votre véranda

De nombreuses possibilités s’offrent à vous en fonction de la configuration de votre maison, du terrain et de vos goûts. Du moderne au classique, tous les styles sont possibles afin d’obtenir une extension idéale pour votre maison.

Tout d’abord, la toiture a son importance lors de la sélection de votre véranda. Toiture plate, en croupe ou en soleil, chacune donnera un cachet particulier à votre habitation.

Les toitures peuvent être équipées :

> Soit de plaque opaques : ce sont des panneaux légers qui sont très performants en termes d’isolation mais qui empêchent le passage de la lumière.

> Soit de verre : très esthétique, il garantit une bonne luminosité mais est coûteux.

L’idéal est donc de mixer les deux, par exemple, une véranda à toit plat dotée d’un dôme en verre.

En ce qui concerne la forme de la véranda, la plus classique et la moins onéreuse est la rectangulaire. Cependant, si vous souhaitez une configuration plus originale, vous pouvez opter pour une véranda encastrée, à pans coupés ou encore victorienne.

Une bonne isolation pour votre véranda

La véranda étant une pièce à vivre de la maison, elle se doit d’avoir une isolation performante. Pour cela, il est vivement conseillé d’opter pour du double ou triple vitrage. Ces vitrages préservent votre véranda du froid l’hiver et de la chaleur l’été, en évitant les déperditions de chaleur.

L’un des inconvénients d’une véranda est la condensation, il est donc nécessaire d’investir dans un système de ventilation afin qu’elle soit bien aérée.

Vous l’aurez compris, installer une véranda est un véritable projet de construction qui mérite toute votre attention. De plus en plus populaire, elle est un excellent choix si vous souhaitez agrandir votre maison.

Sources :
Magazine Verre et Menuiserie Actualités Août – Septembre 2014
www.construire-une-veranda.com
travaux.qualibat.com
www.espace-et-energie.fr
www.verandarideau.com
www.renoval-veranda.com

 
Partager sur :
| Par Euradif

Contactez-nous

Vous êtes un professionnel du bâtiment, un particulier ou un journaliste et vous souhaitez en savoir plus
sur l'entreprise Euradif et ses produits ?

Nous contacter