Découvrez nos conseils

Isolation acoustique de l’habitat,quelles solutions ?

 

Le confort et l’isolation de votre logement sont primordiaux. Nous avons vu il y a quelques semaines, comment stopper les déperditions de chaleur pour avoir une meilleure isolation thermique. Aujourd’hui, nous vous proposons d’évoquer l’isolation acoustique. En effet, que vous occupiez une maison ou un appartement, vous êtes forcément concernés par les nuisances sonores, qu’elles proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur de votre logement.

LA NATURE DES BRUITS

Il existe 2 types de bruits au niveau de l’habitat :

  • Les bruits aériens intérieurs et extérieurs (transmission sonore dans l’air, les vibrations) sont générés par une conversation, le volume de la télévision, le son de la musique, la circulation des voitures, … Ces vibrations se transmettent à travers les murs, les planchers, les espaces vides, les façades, les fenêtres et portes.
  • Les bruits solidiens (transmission dans la structure du bâtiment) rassemblent les bruits occasionnés par des impacts (chute d’objets, déplacement de meubles, bruits de pas) ou des équipements (chaudière, machine à laver, ascenseur…). Ces bruits passent principalement par les murs et les planchers.

Source photo : www.cotemaison.fr

LES SOLUTIONS POUR UNE MEILLEURE ISOLATION ACOUSTIQUE

Avant de rénover, il est important de s’intéresser au diagnostic acoustique du logement. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui déterminera le niveau des nuisances sonores, les moyens à mettre en œuvre et les matériaux à utiliser pour isoler efficacement. Les isolants et les techniques diffèrent en fonction des parties du logement :

  • Pour le plafond : l’idéal est de traiter le problème à la source c’est-à-dire par le dessus en ajoutant de la moquette aiguilletée ou une sous couche résiliente sous le parquet. Si cela n’est pas possible, il faut attaquer par le dessous en créant un faux plafond suspendu sur ossature métallique par exemple.
Source photo : www.toutsurlisolation.com

  • Pour les murs : l’isolation des murs peut être nécessaire pour se protéger des bruits aériens, voisins à la structure. Pour cela, choisissez des isolants fibreux tels que les laines minérales (laine de verre et laine de roche par exemple) ou encore des isolants d’origine végétale ou animale.
  • Pour les fenêtres et les portes : Pour les fenêtres et les portes, le choix d’un double voire d’un triple vitrage est évidemment vivement conseillé. D’autre part, il existe différents dispositifs d’installation d’une porte d’entrée permettant de réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur comme la porte doublée (généralement composée d’acier associé à un autre matériau), la double porte ou la double porte avec un sas (d’1 mètre minimum). Nous vous proposons également une autre solution plus pratique : installer une porte d’entrée en aluminium ou en acier. Ces deux matériaux sont de bons isolants phoniques. Et si vous souhaitez allier performances thermiques et acoustiques, nous vous conseillons de choisir une porte d’entrée en PVC.
Source photo : www.euradif.fr

LES SOLUTIONS ACOUSTIQUES DESIGN

D’autres solutions existent en matière d’isolation acoustique, comme ces panneaux acoustiques design. Si vous voulez allier performances et décoration design, ces objets développés par TECNISE sont faits pour vous !

Ces panneaux ont été dessinés par des designers reconnus. Il est inutile de recouvrir toute la surface du mur car la quantité de panneaux se calcule par rapport à la surface au sol. Ils vont absorber les ondes sonores qui rebondissent sur les différentes surfaces. Ces panneaux acoustiques sont à positionner directement sur le mur que vous souhaitez grâce à des bandes auto-adhésives, le résultat est top !
Notez que ces panneaux acoustiques en feutrine sont faciles d’entretien puisqu’il suffit d’une brosse douce ou un aspirateur pour les nettoyer !

Source photos : www.tecnise.fr

Vous savez à présent d’où proviennent les gènes sonores de votre logement et comment remédier aux problèmes acoustiques de chaque partie de l’habitat de façon efficace, simple et même design.

Sources :
www.toutsurlisolation.com
www.placo.fr
www.lenergietoutcompris.fr
www.cetvisolation.com
www.tecnise.fr
www.cotemaison.fr

 

 
Partager sur :
| Par Euradif

Contactez-nous

Vous êtes un professionnel du bâtiment, un particulier ou un journaliste et vous souhaitez en savoir plus
sur l'entreprise Euradif et ses produits ?

Nous contacter