Découvrez nos conseils

Comment entretenir les entourages inox de ma porte d’entrée ?

Pratique et esthétique, l’inox se démocratise. De la cuisine à la salle de bains, en passant par le mobilier ou les accessoires, on le retrouve également sur les portes d’entrée contemporaines. Afin que votre inox sublime durablement votre porte d’entrée il est nécessaire d’en prendre soin.

Découvrez nos conseils pour bien entretenir vos entourages métalliques.

 

Entretenir les entourages inox de sa porte d’entrée

L’inox est apprécié pour ses nombreuses qualités : résistance, hygiène, durabilité et également sa facilité d’entretien. Cependant, nous tenons à préciser que « facilité d’entretien » ne signifie pas que ce matériau ne nécessite aucun soin. En effet, pour que les entourages métalliques de votre porte d’entrée conservent leur éclat, quelques précautions sont à prendre.

Selon l’environnement, l’atmosphère est plus ou moins chargée de particules d’acier. Celles-ci peuvent se déposer sur les entourages ou inserts métalliques de votre porte et générer des traces d’oxydation.

Pour éviter toute corrosion, il est important d’entretenir et de nettoyer régulièrement les entourages et inserts métalliques.

Pour un nettoyage quotidien

  • Lavez votre inox avec de l’eau savonneuse, de l’alcool ménager ou encore de l’huile
  • Rincez abondamment à l’eau chaude
  • Essuyez avec un linge doux en suivant le sens du brossage de l’inox afin de ne pas le marquer

Pour un nettoyage spécial

Nous vous conseillons de réaliser une fois par mois, un nettoyage spécial en utilisant un produit d’entretien pour inox.

  • Avant toute chose, il faut impérativement protéger et masquer les surfaces de votre porte d’entrée afin que le produit ne les agresse pas.
  • Appliquez un produit d’entretien pour inox tel que la Pierre d’Argent. C’est un nettoyant écologique et multi-usages, idéal pour de nombreux supports et matériaux. Il dégraisse, polie, protège et fait briller votre inox, tout en étant économique ! Vous en trouverez dans les grandes surfaces et dans les magasins de bricolage.
  • Prenez toujours soin de rincer à l’eau chaude et de sécher avec un linge doux.

 

Pour mieux connaître l’inox :

L’inox est un métal constitué de divers éléments d’alliage. Le principal élément d’alliage est le fer (plus de 50%), c’est la base de l’acier inoxydable.

Les autres éléments ont également leur fonction propre :

  • le nickel assure la stabilité et la solidité du matériau
  • le chrome apporte la résistance à la rouille, et le molybdène (présent dans l’inox 316) renforce cette dernière notamment dans les conditions extrêmes auxquelles peut-être exposé le matériau.

Il existe plusieurs types d’inox parmi lesquels :

L’inox 304 est l’inox le plus largement utilisé. Il convient pour les environnements avec un taux d’humidité faible et situés à plus de 50 km des côtes.

L’inox 316 est utilisé pour les produits exposés à des conditions extrêmes comme une atmosphère polluée (zones industrielles ou portuaires, les piscines, l’industrie chimique…). Le molybdène supplémentaire présent dans l’inox 316 offre une meilleure protection à la rouille que l’inox 304. Cependant, cela n’exclut pas l’apparition de quelques points de rouille. C’est la raison pour laquelle, nous vous conseillons d’entretenir régulièrement votre inox.

Nous tenons à préciser que les entourages métalliques utilisés pour nos panneaux de porte d’entrée sont en inox 316L. L’inox 316L a une teneur en carbone plus faible que l’inox 316.

Sources:

http://www.oxynov.fr/inox-304-316

 
Partager sur :
| Par Euradif

Contactez-nous

Vous êtes un professionnel du bâtiment, un particulier ou un journaliste et vous souhaitez en savoir plus
sur l'entreprise Euradif et ses produits ?

Nous contacter