Découvrez nos conseils

Bien choisir la serrure de ma porte d’entrée

Selon les statistiques, un cambrioleur force dans un premier temps la serrure de votre porte d’entrée. Il est donc nécessaire d’investir dans une bonne serrure afin de protéger votre logement et vos biens de valeur. De la serrure classique à la serrure multipoints, plusieurs choix s’offrent à vous.

Voici quelques conseils afin de choisir une serrure performante pour votre porte d’entrée.

Les différents modèles de serrures pour votre porte d’entrée

Les serrures se caractérisent selon leur type de pose. Les plus utilisées sont :

  • La serrure à encastrer

La serrure à encastrer se dissimule dans l’épaisseur de la porte, elle est donc totalement invisible. Elle peut être agrémentée de plaques décoratives (inox, laiton, verni, …) et représente un atout esthétique pour votre porte d’entrée. Elle propose également un niveau de sécurité plus élevé. Pour les logements neufs, la serrure à encastrer est fortement conseillée.

  • La serrure à appliquer

Certaines portes ne permettent pas d’encastrer une serrure, il faut donc opter pour une serrure en applique qui laisse le dispositif visible. Facile à installer, elle convient aussi bien au neuf qu’à la rénovation.

Pour ces deux types de serrures, il est possible d’avoir plusieurs niveaux de sécurité : soit la serrure mono point qui possède un seul point de fermeture, soit la serrure multipoints dotée de 3 à 5 points de verrouillage afin de vous offrir une sécurité accrue.

Choisir une serrure adaptée à votre porte d’entrée : les critères de choix

Une serrure certifiée pour plus de sécurité

La garantie de leur résistance à l’effraction est délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) au travers de la certification A2P.

La norme A2P créée à l’initiative des assureurs, certifie le niveau de sécurité de la serrure de votre porte d’entrée en y associant un nombre d’étoiles:

  • Absence d’étoile : la serrure cède en moins de 5 minutes
  • 1 étoile : la serrure résiste plus de 5 minutes
  • 2 étoiles : la serrure résiste plus de 10 minutes
  • 3 étoiles : la serrure résiste plus de 15 minutes

 

Les serrures certifiées A2P ont une durée de résistance très satisfaisante, étant donné que 80% des cambrioleurs abandonnent leur tentative d’effraction s’ils n’ont pas crocheté la serrure en moins de 5 minutes.

Les points de fermeture de votre porte d’entrée ne doivent pas non plus être négligés puisqu’ils sont la grantie de votre sécurité. Pour une protection renforcée, il est donc recommandé d’opter pour une serrure multipoints à au moins 5 points de fermeture.

Les composants jouant sur la sécurité d’une serrure

  • Le cylindre

Le niveau de sécurité de la serrure est également lié au cylindre. Il existe deux types de cylindres : le cylindre non débrayable qui empêche d’ouvrir la serrure si une clé est déjà dedans, et le cylindre débrayable qui peut être ouvert même s’il y a une clé dans le cylindre.

Sachez que plus votre cylindre contient de goupilles, plus il est difficile de l’ouvrir. Ainsi, pour une haute sécurité, optez pour un cylindre à plus de 6 goupilles. Pour plus de sûreté, les cylindres peuvent être équipés de protection contre le perçage, le crochetage et la casse.

  • Les clés

Il existe différentes clés qui augmentent ou non le niveau de sécurité de votre porte d’entrée. La clé crantée standard peut se reproduire facilement, c’est pourquoi, elle est peu à peu remplacée par la clé renforcée (clé réversible à bille et à pompe). Il est vivement conseillé de choisir une clé avec une carte personnelle puisqu’elle permet de justifier qu’une personne est la seule propriétaire et empêche la reproduction.

 

Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de combiner une serrure offrant un bon niveau de sécurité avec une porte blindée.
Si vous avez été victime d’un cambriolage, découvrez nos conseils pour bien réagir.

Sources:
www.linternaute.com
www.radins.com
www.deco-travaux.com

 
Partager sur :
| Par Euradif

Contactez-nous

Vous êtes un professionnel du bâtiment, un particulier ou un journaliste et vous souhaitez en savoir plus
sur l'entreprise Euradif et ses produits ?

Nous contacter