Bien sûr, une porte d’entrée sur-mesure est avant tout un choix à privilégier pour s’adapter à vos contraintes. Lors de la rénovation d’une maison, mais aussi dans la construction moderne, les dimensions de l’ouverture peuvent ne pas correspondre aux portes du marché. Dans certains cas, on peut reprendre la maçonnerie pour, par exemple, réduire une ouverture trop large. Une opération qui engendre forcément un surcoût élevé sur le prix final, surtout s’il faut baisser le linteau. Il faudra dans tous les cas refaçonner un dormant exactement aux dimensions standard. Enfin, ces travaux devront absolument être réalisés par un artisan professionnel présentant une assurance décennale : la porte d’entrée est soumise à des forces et frictions énormes, le bâti doit tenir sur le long terme.
Bref, si les dimensions de vos ouvertures sont hors normes, le plus simple et le moins coûteux est de vous orienter vers une porte d’entrée sur-mesure. Lors de la visite du professionnel, non seulement celui-ci prendra des cotes hyper-précises, mais en plus il vous orientera, dans le cadre d’une rénovation, vers la mise en œuvre la plus efficace.
Dans le bâti moderne, choisir des ouvertures plus grandes permet de profiter d’une porte d’entrée plus belle, plus lumineuse, mais surtout d’adapter les dimensions à l’architecture choisie. Une porte d’entrée trop petite risque de ne pas être en harmonie avec les volumes de la façade, de la terrasse ou du porche, etc.