Découvrez nos conseils

Les caractéristiques d’une maison à basse consommation d’énergie (BBC)

Une maison BBC est conçue pour minimiser les besoins énergétiques. La nouvelle réglementation thermique RT 2012 impose notamment de réduire de façon importante les émissions de gaz à effet de serre dans toutes les maisons d’habitation. Ainsi, depuis le 1er janvier 2013, toutes les constructions individuelles neuves doivent obligatoirement se limiter à une consommation maximale d’énergie primaire (Cep) allant de 40 à 65 kWh/m²/an en fonction de leur localisation géographique.

Voici quelques critères à respecter pour posséder une maison BBC :

La conception bioclimatique

La conception bioclimatique consiste à trouver une adéquation entre l’habitat, le comportement des occupants et le climat dans le but de réduire au maximum les besoins de chauffe ou de climatisation.

Une maison bioclimatique repose sur différents critères :

  • Le choix du terrain

Afin de répondre aux objectifs de performances énergétiques, il est nécessaire de concevoir la maison en prenant en compte le rayonnement solaire. Ainsi, il est important de se préoccuper :
– Du climat de la région
– De la topographie du terrain (protégé par les vents dominants, correctement exposé au soleil, …)
– Des zones de bruit éventuelles qui limiteraient la possibilité d’ouvrir les fenêtres pour ventiler et faire sortir la chaleur accumulée le soir.

  • Le choix des matériaux

Les matériaux constituent également un critère important puisqu’il faut les sélectionner selon leur impact sur l’environnement, leur capacité d’absorption des rayons lumineux, de stockage de la chaleur ainsi que de la restitution de celle-ci.

En choisissant judicieusement ces matériaux, vous allez impacter sur votre confort, sur les économies d’énergie et sur le bilan écologique de la maison.

 

  • L’orientation de la maison et l’agencement des pièces

Une bonne orientation de la maison est indispensable pour maîtriser les apports solaires et réduire les besoins en énergie de 15 à 20%.

L’objectif est de récupérer au maximum les rayonnements solaires en hiver et de les réduire en été. Pour cela, il est conseillé de ne pas dépasser 25% de la surface habitable en surface vitrée et de respecter la répartition suivante :

– 50% au Sud
– 20 ou 30% à l’Est
– 20% à l’Ouest
– 0 à 10% au Nord

En ce qui concerne l’agencement des pièces de la maison, le Nord étant la partie la plus froide, il faut y aménager des « espaces tampons« . Il s’agit de pièces peu utilisées et à faible température comme la salle de bain, le garage, les couloirs, … Les pièces de vie doivent quant à elles être bien aménagées au Sud. Cet agencement est idéal pour respecter le confort des habitants et est également favorable aux systèmes à énergie solaire.

  • La volumétrie et la forme du bâtiment

L’architecture de la maison a également un impact sur la consommation d’énergie. Par exemple, un bâtiment compact consomme moins qu’un bâtiment en L ou à plusieurs étages. Ainsi, la forme cubique semble être optimale pour la maison BBC.

L’étanchéité à l’air

Avec l’isolation et la ventilation, l’étanchéité à l’air fait partie des points clés pour réussir un projet de maison basse consommation. Le foyer doit être le plus possible étanche à l’air pour garantir le bon fonctionnement de la ventilation, le rendement des équipements de récupération de la chaleur et éviter les points de condensation.

L’étanchéité à l’air permet d’assurer convenablement le transfert des flux d’air des pièces principales vers les pièces de service, prévu par le système de ventilation.

Il faut une isolation thermique élevée pour obtenir une étanchéité optimale. En effet, une isolation efficace permet de réduire les besoins en énergie de plus de 60%. Elle diminue également les pertes de chaleur grâce aux parois et réduit les ponts thermiques.

 

Au moment de la sélection des menuiseries, nous vous conseillons de privilégier des fenêtres et des portes à haute performance thermique. Disposant de bons coefficients thermiques, elles permettent de limiter les déperditions d’énergie et de réaliser des économies.

Pour bénéficier du label BBC, il est impératif de fixer un objectif de perméabilité inférieur ou égal à 0,6 m3/h.m² en maison individuelle et 1 m3/h.m² en collectif. Un test d’étanchéité à l’air est notamment obligatoire et doit être réalisé en cours de construction pour les projets neufs.

Les équipements de la maison BBC

Une maison basse consommation doit être équipée d’installations techniques performantes et adaptées. Les équipements utilisant les énergies renouvelables (éolien, hydraulique, …) peu émettrices de gaz à effet de serre, sont les plus utilisés. Ils permettent de réduire la consommation d’énergie courante pour le chauffage, la consommation d’eau chaude et l’électricité.

Pour la production d’eau chaude, il est conseillé d’orienter ses choix vers une pompe à chaleur (ECS thermodynamique) ou sur un chauffe-eau solaire (thermique). En ce qui concerne le chauffage, les installations solaires ou à bois conviennent aux maisons BBC à condition qu’ils soient des appareils à haut rendement.

Comme vous avez pu le remarquer, une maison BBC est un projet réfléchi qui demande une conception intelligente de votre maison. Posséder une maison BBC, ce n’est pas seulement prendre des précautions lors de votre construction, c’est également adapter votre comportement vis-à-vis de l’environnement.

 
 
 
Sources :

– Le guide Vivre ma maison 2014/2015
– http://www.maisons-bbc-mtlf.fr/
– http://maisonbbc.fr/
– http://www.maison-bbc.com/
– http://www.isover.fr/

 
Partager sur :
| Par Euradif

Contactez-nous

Vous êtes un professionnel du bâtiment, un particulier ou un journaliste et vous souhaitez en savoir plus
sur l'entreprise Euradif et ses produits ?

Nous contacter