Découvrez nos conseils

En quoi consistent les tests AEV ?

Les tests AEV

Les tests AEV permettent de déterminer la perméabilité à l’air, l’étanchéité à l’eau et la résistance au vent des portes et des fenêtres en bois, en aluminium, en mixte bois/aluminium et en PVC. Ce test permet de vérifier si la menuiserie prévue répond bien aux conditions d’exposition climatique.

Le classement AEV est déterminé en fonction de 5 zones géographiques, 4 situations de construction (grands centres urbains, moyenne et petite ville, isolé en rase campagne et isolé en bord de mer) et suivant la hauteur par rapport au sol.

Comment mesurer les performances AEV ?

Les menuiseries sont testées sur un banc d’essai qui simule les contraintes d’exposition aux intempéries, à l’air (pression constante) et au vent (phase de pression et dépression).

  • Pour la perméabilité à l’air, on mesure la déperdition d’air à travers la menuiserie en fonction de la déperdition surfacique de la menuiserie ainsi que de la déperdition linéique à travers les joints. Suivant les résultats, les produits sont classés par ordre d’étanchéité croissante selon 4 niveaux.
  • Quant à l’étanchéité à l’eau, on détermine la limite d’étanchéité de la menuiserie selon deux méthodes d’aspersion d’eau continue cumulée à une pression variable. Elle évalue l’étanchéité à la pluie de la menuiserie à travers 9 classes pour la méthode A (arrosage total de la menuiserie) et 7 classes pour la méthode B (arrosage partiel de la menuiserie). Le classement peut atteindre « Exxxa », cela signifie que la menuiserie ne subit pas de fuite pour une pression supérieure à 600 Pa et que l’étanchéité est maximale.
  • Pour la résistance au vent, la menuiserie est soumise à 3 types de pression. Dans un premier temps, on parle de pression de fatigue, ce sont des cycles répétés appliqués sur la menuiserie afin de qualifier le comportement des éléments d’étanchéité et organes de fermeture de la porte. Ensuite, on parle de pression de déformation, cette étape consiste à mesurer la déformation des profils de menuiserie sous cette pression. Enfin, on parle de pression de résistance, c’est une pression brusque appliquée à la menuiserie afin de qualifier sa résistance (pression dite de sécurité). Nous avons ici 5 classes de pression associées à des classes de déformation de la menuiserie allant de A à C (la classe A étant moins résistante que la classe C).

Le classement AEV et les produits EURADIF

Dans le cadre de l’amélioration constante de nos produits et de leurs performances, nos portes d’entrée ont fait l’objet de nouveaux tests AEV. Nous avons le plaisir de vous annoncer que ces dernières bénéficient d’une très bonne résistance aux intempéries puisqu’elles ont obtenu les résultats suivants :

  • A*3 E*7B V*C3 pour nos portes d’entrée en composite RT DOORS
  • A*2 E*4B V*A5 pour certaines de nos portes blindées SAFEDOORS

Sources : www.veka.fr

 
Partager sur :
| Par Euradif

Contactez-nous

Vous êtes un professionnel du bâtiment, un particulier ou un journaliste et vous souhaitez en savoir plus
sur l'entreprise Euradif et ses produits ?

Nous contacter