Découvrez nos conseils

Comment choisir sa poignée de porte ?

La poignée est un accessoire indispensable de la porte d’entrée et représente l’un des premiers contacts avec votre maison. A la fois fonctionnelle et décorative, elle doit être sélectionnée avec le plus grand soin.

Découvrez les différentes poignées de porte existantes ainsi que quelques conseils pour faire le bon choix.

Les différents types de poignées de porte

La poignée de porte est un accessoire qui permet d’entrer, de sortir de chez soi mais également de passer d’une pièce à l’autre. On distingue plusieurs types :

Poignée de porte : béquille sur plaque

C’est la plus répandue et elle offre une grande durabilité. Souvent rectangulaire, la plaque est un atout esthétique qui s’harmonise avec la poignée. Elle sert également de plaque de propreté en protégeant la porte des traces de doigts.

Poignée de porte : béquille sur rosace

La béquille sur rosace que l’on retrouve souvent sur des portes modernes, offre une grande adaptabilité aux différents styles de décoration puisqu’il existe une multitude de designs de béquille disponibles. La rosace,souvent circulaire, est plus discrète qu’une plaque. En revanche, en cas de changement de poignée, elle ne masque pas toujours les marques des anciennes poignées.

 

Poignée de porte : bâton de tirage

Les bâtons de tirage sont de plus en plus appréciés et choisis pour orner les portes d’entrée des constructions neuves. Esthétique, pratique et design, le bâton de tirage s’adapte à merveille avec une porte contemporaine.

 

Poignée de porte : bouton

La poignée de porte avec bouton est davantage destinée aux portes intérieures. Le bouton s’oriente sur le côté pour ouvrir ou fermer la porte. Il peut prendre différentes formes : oeuf, poire, cylindre ou encore étoile pour les chambres d’enfants. En revanche, la poignée de porte avec bouton peut s’avérer moins maniable qu’une béquille.

 

Comment choisir sa poignée de porte ?

Quelques règles pour bien choisir sa poignée de porte

Afin de trouver la poignée la plus adaptée à votre porte, vous devez être vigilent à certains détails techniques et vous poser les bonnes questions : « quel type de serrure est installé sur ma porte ? » , « quelle est la dimension du carré de fixation ? ».

Il faut également prendre en compte l’axe pour choisir une taille de poignée convenable. Si vous optez pour une poignée munie d’une plaque d’habillage, veillez à ce qu’elle soit plus petite que la précédente. Soyez également attentif au sens de pose en cas d’achat d’un demi-ensemble (une seule poignée).

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel.

 

Choisir la poignée en fonction de la localité de la porte

 

La poignée doit être robuste et sécurisante. Il est conseillé d’opter pour un modèle doté d’une serrure à cylindre pour éviter l’intrusion des cambrioleurs dans votre maison. Dans le cas d’une porte d’entrée extérieure, la poignée doit également être choisie en fonction des conditions météorologiques auxquelles elle sera exposée pour ne pas se détériorer avec le temps.

La poignée d’une porte intérieure laisse plus de liberté et vous offre un choix plus large. Elle peut être sélectionnée en fonction de l’ambiance de vos pièces et de vos désirs. Pour certaines pièces, il est tout de même préférable d’opter pour des critères spécifiques : une poignée de porte avec bouton de condamnation pour les toilettes, ou encore une poignée en inox pour la cuisine qui sera facile d’entretien et plus hygiénique.

 

La poignée de porte : un atout esthétique pour votre intérieur

Classique ou originale, la poignée de porte joue un rôle esthétique en embellissant et personnalisant votre porte. Vous devez la choisir en fonction de vos goûts et de votre intérieur puisque l’idéal est d’harmoniser les poignées avec la décoration de votre pièce.

Matériaux, styles et coloris, se déclinent afin que votre poignée de porte s’adapte à tout type de décoration. Une poignée en inox s’intègre parfaitement à un intérieur moderne et épuré alors qu’une poignée en fer ou en laiton s’associe à une décoration authentique et rustique.

EURADIF souhaite que chacun trouve l’accessoire qui lui convient. Pour cela, nous vous proposons MORE THAN DOORS, notre déclinaison de tirants, béquilles et accessoires en inox. Vous serez séduits par la multitude de styles proposés et par leur finition irréprochable.

Sources :
– www.ideesmaison.com
– www.linternaute.com

 
Partager sur :
| Par Euradif

Contactez-nous

Vous êtes un professionnel du bâtiment, un particulier ou un journaliste et vous souhaitez en savoir plus
sur l'entreprise Euradif et ses produits ?

Nous contacter